Départements et villes de Bretagne

Licenced under cc by Broken Glass
 ► Vous êtes ici : Annuaire Gitelink >  Gites en Bretagne  > Guide  Bretagne > Villes et départements
Click map to enlarge

Hébergement en Bretagne
Gites en Côtes d'Armor
Gites dans le reste de la Bretagne
Petits campings en Bretagne
Hotels en Bretagne
Hôtels au bord de la mer (carte)
Chambres d'hôtes en Bretagne

Photo licences CC by Josh ClarkCôtes d'Armor

Photo P de Labarthe
Douarnenez,  Finistère

Photo licenced CC by jez Atkinson

Vannes


***
 Index: en anglais  Brittany - an introduction in English
La Bretagne - une introduction Le patrimoine celtique Tourist attractions Cartes de la Bretagne 
La région Bretagne en bref
Gîtes et locations en Bretagne Brittany climate Gastronomie bretonne

Copyright Geobreizh.comLa région Bretagne: territoire

La Bretagne est une des 21 régions de la France continentale. Avec ses 3 millions d'habitants, c'est la septième région française en termes de population, et couvre une superficie de 27 208 km².  La capitale régionale, et siège du conseil régional,  est la ville de Rennes.
    Dans sa configuration actuelle, la région Bretagne ne couvre qu'environ  80% du territoire de la Bretagne historique, ancien Duché de Bretagne. Celui-ci incluait des terres jusqu'au sud de l'embouchure de la Loire, un secteur qui constitue aujourd'hui le département de la Loire Atlantique, rattachée administrativement à la région Pays de la Loire. Ainsi, par une ironie de l'histoire, la ville de Nantes - préfecture de la Loire Atlantique - ne se trouve même plus dans la région dont elle fut autrefois la capitale. Lors de la division de la France en régions, survenue à l'époque Vichy en 1941, il fut décidé de ne pas inclure les deux villes, Rennes et Nantes - éternelles rivales - au sein d'une même région.
   En 2014, une nouvelle configuration de la région Bretagne, incluant le département de la Loire Atlantique, est à l'ordre du jour, dans le cadre de la restructuration des régions françaises qui interviendra - à priori - avant 2017.

Les départements bretons.

La Bretagne de nos jours est composée de quatre départements, le Finistère (56) "la fin de la terre" dans l'ouest, les Côtes d'Armor (22) (autrefois appelées Côtes du Nord) dans le nord, le Morbihan (56) dans le sud, et l'Ille et Vilaine (35) dans l'est. A ceux-ci s'ajoute - dans le cadre du territoire breton historique - la Loire Atlantique (44) dans le sud.
Le Finistère, 29, préfecture Quimper, est un département sauvage, avec de grands espaces de lande granitique; mais grâce à son climat doux, c'est un département agricole spécialisés dans les légumes hâtives. Le long de la côte on trouve de nombreux petits ports de pêche, très pittoresques, tels  Douarnenez et Concarneau. Toutefois, la plus grande ville du Finistère est Brest (population de la zone urbaine environ 300 000 habitants), grande base navale.
Les Côtes d'Armor, 22, préfecture Saint Brieuc. Autrefois nommé les "Côtes du Nord", ce département se distingue par ses très jolies côtes rocheuses, la côte Emeraude et la côte de Granite Rose. Le département est très agricole, avec notemment l'élevage porcin et la culture de céréales.
le Morbihan, 56, préfecture Vannes. Ce département sur la côte sud de la Bretagne est justement célèbre pour son climat doux. La côte offre de longues plages de sable, et de petits ports de pêche; l'agriculture et le tourisme représentent deux activités économiques importantes pour ce département. Le département comprend aussi plusieurs îles habitées, dont la plus importante est Belle-île-en Mar. La plus grand aire urbaine de ce département est celle de Lorient (environ 120 000 habitants).
Ille et Vilaine, 35, Préfecture Rennes. Le plus occidental des quatre départements de la région Bretagne, le département d'Ille et Vilaine est, comme les autres départements bretons, très agricole, avec céréales, vergers et production laitière. Avec plus d'un demi-million d'habitants, l'aire urbaine de Rennes est le plus grand centre de population de la région, et un important centre industriel et de services. Dans le passé, les habitants de cette partie orientale de la Bretagne parlaient une langue apparentée au français, et non une langue celtique.
La Loire Atlantique, 44, préfecture Nantes. Quoique la Loire Atlantique ne fasse pas partie de la région administrative "Bretagne", l'histoire et la culture de ce département sont solidement reliées à celles de la Bretagne. Ce département a deux importants ports, Nantes et Saint Nazaire, avec la petrochimique et la construction navale parmi les activités importantes. Comme les autres départements de la vallée de la Loire, la Loire Atlantique possède aussi son vignoble, faisant de ce département le seul département viticole "breton" - pris dans le sens historique du mot.

Les principales villes bretonnes

Photo by somewhat - licence creative commonsRennes (photo à droite) , avec plus de 200 000 habitants, la ville de Rennes est la plus grande ville de Bretagne, et la Préfecture de Région. C'est une ville administrative et industrielle importante, avec une grande usine automobile (PSA), et une nouvelle spécialisation dans la haute technologie. Située à l'est de la région, c'est le noyau du réseau de communications bretonnes. La ville n'a pas de grand quartier ancien, car elle a brulé en 1720; mais une bonne partie du centre historique date du 18° siècle. Rennes a deux grandes universités, une spécialisée dans les sciences et l'économie, l'autre dans les lettres et sciences humaines.

Brest, population 150 000 est un des plus importants ports navaux français; la vieille ville fut fortifiée au 17° siècle par le célèbre architecte militaire Vauban, mais a beaucoup souffert de destructions au cours de la seconde guerre mondiale entre 1941 et 1944. Aujourd'hui, Brest est un port moins important que dans le passé, et la ville s'est reconvertie vers de nouvelles industries technologiques. Elle reste toutefois un centre important pour la navigation de plaisance, grâce à sa situation au fond d'une longue baie abritée, la rade de Brest.
Lorient, dans le Morbihan, à l'ouest de Vannes, est le plus grand port de pêche en France en termes de tonnage; la ville fut créée de toutes pièces au dix-septième siècle, pour répondre aux besoins de la Compagnie des Indes; elle s'est développée par la suite pour devenir port de pêche, port commercial, et centre de construction navale; mais c'est une ville qui a perdu beaucoup de son importance, et qui tente actuellement de se reconvertir vers de nouveaux secteurs. Aujourd'hui, la ville reste célèbre comme port de plaisance et pour son grand festival annuel, le festival Interceltique.
St. Malo, population environ  50 000, est une magnifique ville historique sur la côte nord de la Bretagne; bâtie sur un presqu'île, la ville est encerclée par ses remparts, qui doivent leur forme actuelle à l'architecte Vauban. Fortement endommagé pendant la seconde guerre mondiale, le centre de Saint Malo a été fidèlement reconstruit au lendemain du conflit, et reste un des centres historiques les plus remarquables de l'ouest de la France. Aux siècles passés, Saint Malo fut un port célèbre, célèbre pour ses marins et pour ses aventuriers, mais aussi pour ses corsaires, fléau de la navagation entrant dans l'ouest de la Manche. 
Vannes, population 50 000, est la préfecture du Morbihan; c'est une ville dont l'économie repose essentiellement sur le secteur tertiaire (administration, services), mais qui garde une activité industrielle avec une spécialisation, par exemple, dans less activités nautiques.

Nantes, population environ  280 000, serait la plus grande ville de Bretagne, si elle faisait effectivement partie de cette région. Dans le passé, Nantes fut le fief des ducs de Bretagne. Situé en haut de l'estuaire de la Loire, Nantes est le quatrième port français et le plus grand centre économique et culturel du nord-ouest de la France. Son aeroport dessert le sud de la Bretagne.

Textes ©  Gitelink.com  Photos licence Creative Commons

Cliquez ici pour  gîtes et locations de vacances en Bretagne