Les départements et villes du Languedoc Roussillon
 Les départements, grandes villes et villes moyennes de la région Languedoc Roussillon
Sete
Sete

Montpellier
Montpellier

Liens Languedoc Roussillon
Région Languedoc Roussillon - site officiel  
Les vins du Languedoc 


 Petit guide du Languedoc - territoire, tourisme
Gites en Languedoc Camping rural en Languedoc Petits hôtels indépendants au Languedoc

Map of the LanguedocLa région Languedoc Roussillon

Capitale: Montpellier

Les départements du Languedoc Roussillon:

  • Aude (11) Département agricole et viticole à l'extrémité est du couloir des Deux Mers, reliant l'Atlantique et la Méditerrannée. Préfecture Carcassonne. Sous préfectures Limoux et Narbonne. Surnom: le Pays Cathare. Le couloir de l'Aude se situe entre les contreforts de la Montagne Noire au nord, et ceux des Pyrénées au sud.
  • Gard (30) Département industrielle, touristique et viticole. Préfecture Nîmes, sous préfectures Alès et le Vigan. Le département s'étend des berges du Rhône aux sommets des Cévennes. Le secteur d'Alès est un ancien bassin minier.
  • Hérault (34) Département au coeur du Languedoc; industries de service, haute technologie et tourisme. Préfecture Montpellier, Sous préfectures Béziers, Lodève. Le département s'étend sur la plaine côtière et sur le versant sud du Massif Central.
  • Lozère (48) Département de montagne au nord du Languedoc, un des département les plus élevés de France en termes d'altitude moyenne. Préfecture Mende, sous-préfecture Florac. Le département s'étend des Cévennes à l'Aubrac. Avec seulement 77 000 habitants et une densité de 15 habitants au km², c'est le département le moins peuplé de France.
  • Pyrénées Orientales (66) La partie est de la chaîne des Pyrénées, avec une plaine côtière, la plaine du Roussillon. Préfecture Perpignan, sous-préfectures Céret et Prades. Département agricole, horticole et touristique, et point pivotal pour le commerce entre la France et l'est de l'Espagne.

Les grandes villes du Languedoc Roussillon:
  • Montpellier, préfecture de région et préfecture départementale de l'Hérault. 8° ville de France, avec plus d'un quart de million d'habitants. 
  • Nimes, Préfecture du département du Gard (30); seconde ville de la région Languedoc Roussillon, célèbre pour son patrimoine historique romain et médiéval.
  • Perpignan, Préfectuer des Pyrénées Orientales, centre important pour la production et commerce des produits agroalimentaires.
Villes moyennes de la région Languedoc Roussillon
  • Alès (30 - Gard), ancienne ville minière, désormais ville industrielle et touristique aux portes des Cévennes, au nord de Nîmes.
  • Béziers (34 Hérault) Sur les axes de communication entre Montpellier et Narbonne, vieille ville méridionale perchée sur un promontoire rocheux dominant la plaine. Photo à droite.
  • BéziersCarcassonne : Préfecture du département de l'Aude  (11). Centre touristique important compte tenu de son célèbre cité médiéval, copieusement restaurée au dix-neuvième siècle.
  • Mende. Préfecture du département de la Lozère  (48), dans la haute vallée du Lot . Ville assez enclavée, à l'écard des grands axes de communication.   
  • Narbonne; plus grande ville du département de l'Aude (11) . A l'époque romaine Narbonne fut la capitale du sud de la Gaule, la Galia Nabonensis. Noeud de communications important, carrefour entre l'axe côtière du Méditerrannée et l'axe des deux Mers, entre Méditerrannée et Atlantique.
  • Sète : Seul port de la région Languedoc Roussillon, au sud-ouest de Montpellier. Pèche, marchandises, ferries pour l'Afrique du nord.

Photos / images © Gitelink.com
sauf photo de Sète par Fagairolles 34
Photo de Montpellier par Greywood
Licence GNU