Bretagne celtique

Les attractions touristiques en Bretagne

Bretagne - le guide  

Vous êtes ici:    › Gîtes en Bretagne
 › Attractions touristiques

 Autres  pages.....   en français En anglais 
La Bretagne - une introduction Le patrimoine celtique Cartes de la Bretagne 
La région Bretagne en bref Gîtes et locations en Bretagne Tourist attractions
Climat Gastronomie bretonne

 
Sur cette page ►  Principales attractions La côte bretonne Bâteaux et voile Evénements

Bienvenue en Bretagne - dépaysement garanti

Les plus grandes attractions touristiques de la Bretagne sont sans aucun doute ses plages, ses sentiers côtiers, son littoral rocheux et ses petits ports de pêche; mais ce n'est qu'uèn début. La Bretagne regroupe un nombre impressionnant de sites qui valent le détour, pour leur valeur historique ou culturelle, ou simplement parce le détour s'impose.
Mont Saint MichelLe Mont Saint Michel
    Premier site touristique de France après Paris - et situé administrativement en Normandie -  le Mont Saint-Michel, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, se trouve juste à la frontière entre la Bretagne et la Normandie. Dressé sur un piton de granit  au milieu des sables de la baie qui porte son nom, le Mont Saint Michel  est un sanctuaire depuis l'an 709. La plupart des bâtiments qui se dressent aujourd'hui sur le rocher datent du XIIIe au XVIe siècles, et comprennent l'abbaye gothique bénédictine, les maisons autour, et les fortifications qui protègent cet emplacement stratégique.
    Dans les temps historiques, le mont se trouvait au milieu de sables mouvants et des cours d'eau en mouvement, et l'accès était perfide; la digue qu'empruntent aujourd'hui les touristes et les pèlerins qui se rendent au mont a été construite en 1880, et sa construction a été à l'origine d'un envasement important de la zone autour du mont, transformant une grande partie de la baie en pâturages. Il est actuellement prévu de revenir en arrière  et de supprimer la chaussée, pour rendre au mont sa condition originale d'îlot entouré par la mer.

St MaloSaint Malo

Ville la plus visitée de Bretagne, Saint-Malo est, à l'image du Mont Saint-Michel, une enclave fortifiée située sur une presqu'île à l'embouchure d'une rivière. La ville s'est développée avant le Moyen Age à l'embouchure de la Rance et est devenue célèbre comme repaire d'aventuriers et de corsaires. Jacques Cartier - l'homme qui a découvert le Canada - était originaire de Saint-Malo, tout comme les corsaires et les pirates qui, pendant des siècles, ont pillé les bateaux marchands qui naviguaient autour de la pointe ouest de la France.
    Construit dans le granit gris local, St Malo possède un centre historique compact protégé par les remparts qui doivent leur forme actuelle au grand architecte militaire  du XVIIème siècle, Vauban. Une grande partie du cœur historique a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais a été soigneusement rénovée pour retrouver son ancienne gloire. La ville offre de nombreux sites et lieux d'intérêt, notamment le musée du Cap Horn consacré aux marins-explorateurs du passé, l'aquarium et le château - connu sous le nom de Bastille de l'ouest - qui présente des expositions sur l'histoire de la ville et ses pirates

La côte bretonne

Avec plus de 2700 km de côtes, le littoral breton a de quoi plaire à tout le monde. Au nord-est, entre le Mont Saint Michel et Cancale, se trouvent de grandes et larges plages de sable.  A l'ouest de Cancale  la côte est rocheuse, avec de petites plages de sable et des criques. La Côte de Granit Rose, entre Paimpol et Perros Guirec est particulièrement jolie.
   Les extrémités ouest de la Bretagne sont des promontoires sauvages s'avançant dans l'océan Atlantique (voir la Pointe du Raz ci-dessous). La côte sud de la Bretagne - bien que tournée vers le golfe de Gascogne - offre de longues plages de sable, ainsi que de petits ports de pêche. La côte sud-est du Morbihan, avec ses criques abritées, est particulièrement appréciée des plaisanciers, et La Trinité sur Mer est un haut lieu de la voile.

La Pointe du Raz et les caps de Bretagne

Photo I Sameli - Licence CC«La fin de la terre» de France, la pointe du Raz est le point le plus à l'ouest de la France continentale. Le cap Sizun dont elle est l'extrémité, forme la pointe ouest du département du Finistère (dont le nom signifie la fin de la Terre).
    Après des décennies de surexploitation, la gestion de la zone autour de la Pointe du Raz a été confiée à un organisme de protection de la nature, avec pour mission de remettre la zone en son état naturel et de la gérer comme  zone écologiquement sensible. De nombreux bâtiments qui défiguraient le site ont été démolis, et aujourd'hui un nouveau centre d'accueil a été construit près du parking, situé bien loin du point. Les visiteurs peuvent soit marcher à partir de là, soit prendre une navette. Le domaine de la Pointe du Raz est désormais desservi par un réseau de sentiers aménagés, permettant aux visiteurs d'admirer ce site naturel exceptionnel, et les vagues de l'Atlantique qui viennent se briser sur les rochers en contrebas.

L'intérieur de la Bretagne - Les Monts d'Arrée et la  Montagne Noire.

Monts ArréeLes Monts d'Arrée, formant une grande partie du Parc Régional d'Armorique dans le Finistère, sont la partie la plus sauvage et la plus haute de Bretagne, culminant au Roch Trévézel, à 384 mètres d'altitude. Les paysage de cette partie de la Bretagne ressemblent à s'y méprendre à des paysage irlandais ou gallois. Ce pays de landes, de bruyères de fougères et de prairies offre de nombreuses possibilités pour la randonnée, le VTT et l'équitation. La Montagne Noire, au sud du Finistère, est une zone plus boisée, avec de nombreux sentiers de randonnée et de possibilités d'activités de plein air, y compris sur la partie ouest de l'ancien canal de Nantes à Brest.
Les sorties en bateau
Une visite en Bretagne serait incomplète sans  promenade en bateau.
Une douzaine d'îles sont accessibles depuis les ports de la côte bretonne, et une journée passée sur une île est souvent le souvenir le plus mémorable d'un séjour en Bretagne.
Dans le Finistère, des vedettes relient Ouessant et l'Ile de Sein depuis Brest ou Audierne. Depuis Concarneau on peut faire une croisière en bateau vers les petites Iles Glénan. Sur la côte nord, l'île de Batz est accessible en bateau depuis Roscoff.
Dans le Morbihan, un service de bateaux relie Quiberon à Belle Ile en Mer, la plus grande des îles bretonnes ;  pour se rendre sur la petite Ile de Groix on peut prendre le bateau à Lorient.
Dans les Côtes d'Armor, les ornithologues amateurs ne voudront pas rater une virée aux Sept-Iles, au large de Perros-Guirec, importante réserve naturelle pour les oiseaux marins.

En Ille et Vilaine, et dans l'est du Morbihan, ceux qui préfèrent les eaux calmes d'une voie navigable aux houles de l'Atlantique peuvent s'offrir  une croisière fluviale.
Sur la Rance, près de Dinard et de Saint-Malo, des croisières permettent aux visiteurs de voir la célèbre centrale hydroélectrique marémotrice de la Rance, première unité de production d'énergie marémotrice à grande échelle au monde, ouverte en 1966.
À Arzal, dans le Morbihan, il est possible de faire une excursion en bateau sur la Vilaine, et à la Gacilly, près de Redon, de petits bateaux peuvent être loués à la journée ou à la demie-journée.
    La Bretagne compte quelque 600 kilomètres de voies navigables et des services de location de bateaux se trouvent dans de nombreuses localités.

Les principaux festivals & événements en Bretagne en 2021

Le Festival Interceltiques de Lorient (6 - 15 août 2021) est l'un des plus grands festivals internationaux de France. Morbihan, Bretagne sud.
Pour plus de détails, consultez la page  patrimoine celtique.

Le festival des Vieilles Charrues (15 au 18 juillet 2021) a lieu chaque année au mois de juillet près de Carhaix, dans le Finistère. Créé en 1992, ce festival de musique en plein air s'est rapidement imposé comme l'équivalent français du festival de Glastonbury en Angleterre, et est aujourd'hui le plus grand événement musical en plein air en France, attirant une variété éclectique de musiciens de haut niveau français et étrangers.

Le Festival de Cornouaille (juillet 2021) Quimper, Finistère; Le plus grand festival annuel de culture bretonne. Le défilé annuel aura lieu le dimanche 28 juillet

La Fête des Filets Bleus (11-15 août 2021) à Concarneau (Finistère). Une occasion de voir les vieilles rues de ce port de pêche remplies de gens en costume traditionnel breton, et de voir des danseurs bretons traditionnels accompagnés de musique traditionnelle. Il s'agit d'un festival plus que centenaire, la première édition ayant eu lieu en 1905!

Musique classique en Bretagne. Il n'y a pas de grand festival de musique classique en Bretagne, mais de nombreux petits festivals: plus d'informations sur Classique-Bretagne


Villes touristiques de Bretagne et diverses autres attractions touristiques  

Brest: Oceanopolis - Cinquante aquariums, répartis en trois zones climatiques, présentant plus de 1000 variétés de poissons et de vie marine des régions polaires, des zones tempérées et des tropiques. La ville de Brest est l'un des principaux ports navals de France. ► Site web.

Bretagne celtique
La Bretagne est célèbre pour ses monuments préhistoriques, dont les plus connus sont les menhirs de Carnac (photo à gauche / ci-dessous). Voir patrimoine celtique

Canal de Nantes à Brest
Bien qu'il ne relie plus les deux villes, le canal, qui passe à l'ouest de Redon, est une voie de navigation de plaisance, et pour la randonnée à pied ou à vélo. Le canal (ainsi que les rivières faisant partie du réseau navigable) est navigable de Pontivy à Nantes, via Josselin et Redon.

Cap Sizun
Pointe ouest du continent français,  et du département du Finistère (dont le nom signifie la fin de la Terre).

Concarneau (Finistère)
L'un des grands ports de pêche bretons - toute l'ambiance d'un port breton historique.

Jardins botaniques de Cornouailles - Combrit / Pont l'Abbé, Finistère. Vastes jardins botaniques et arboretum, avec 3500 variétés de plantes du monde entier.

Dinan (près de Saint Malo)
L'une des villes historiques les plus visitées de Bretagne, avec ses remparts, ses vieilles rues et ses maisons anciennes, ainsi que de nombreuses boutiques touristiques.

Dinard (près de Saint-Malo).
Station balnéaire populaire et historique, sur la "Côte d'Émeraude"

Fort la LatteFort la Latte, on the north Brittany coast
Fort la Latte (près de Fréhel, Côtes d'Armor)
Forteresse historique accrochée à un promontoire rocheux s'avançant dans l'océan; le château date du 14ème au 18ème siècles. Beaucoup à explorer.

Fougères (Bretagne Est)
Vieille ville fortifiée avec des remparts, un château impressionnant et un centre historique attrayant.

Josselin (Morbihan).
Jolie vieille ville, avec un magnifique château, des jardins et un musée des poupées.

Pleugueneuc, Château et zoo de La Bourbansais, (Ille et Vilaine); situé dans l'enceinte d'un château, qui peut également être visité, le zoo, qui participe à la protection des espèces menacées, possède une large collection d'animaux de différents continents. Les girafes sont particulièrement appréciées.

Quiberon (Morbihan)
Au bout d'un isthme long et très étroit, le petit port de Quiberon occupe une presqu'île dans le golfe du Morbihan. C'est une petite ville attrayante, avec son port, ses nombreuses plages et des excursions en bateau vers les îles.

Saint Malo
Belle ville de granit fortifiée  à l'embouchure de la Rance - la ville la plus visitée de Bretagne - autrefois repaire d'explorateurs et des pirates, maintenant plus populaire auprès des plaisanciers.

Gitelink - gites and cottages in France
Annuaire gîtes de caractère
Location directe


Page et site copyright  Gitelink France - Tous droits réservés. Depuis 1999

Un guide Gitelink 


Click map to enlarge


Haut de page: Saint Malo au coucher du soleil

Photo licences CC by Josh Clark
Côtes d'Armor

Quiberon harbour, Morbihan
Quiberon


Photo by Chris archi3d - licence CC
Carnac - site préhistorique



Site officiel
Office de tourisme de la Bretagne


Textes et photos © Gitelink.com.sauf indication contraire
Photo haut de page par Thesupermat 


Gitelink.com ne collecte pas de données personnelles. Des cookies sont utilisées pour des besoins statistiques et pour permettre l'interactivité des boutons médias sociaux et quelques publicités. Si vous acceptez ceci, cliquez sinon demandes plus d'infos sur les cookies