Petit guide du Languedoc Roussillon; territoire, tourisme

 Région Languedoc Roussillon -  le pourtour méditerranéen de la France, de la vallée du Rhône à la frontière espagnole - des Cévennes aux Pyrénées

    Languedoc tourist guide
Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn - Lozère

Carcassonne
Carcassonne

Roussillon coast near Banyuls
La Côte Vermeille, entre Banyuls et la frontière Espagnole
Manger en Languedoc
Les stations balnéaires du Languedoc ont une ample offre en restaurants et snacks.
Agde
Peinture en trompe l'oeil dans le vieux quartier d'Agde.

Photos © Gitelink.com

Liens Languedoc Roussillon
Région Languedoc Roussillon - site officiel  
Les vins du Languedoc 

   Les villes et départements du Languedoc
Gites en Languedoc Camping rural en Languedoc Petits hôtels indépendants au Languedoc

Map of the LanguedocLanguedoc Roussillon

Définitions: les secteurs de la région Languedoc Roussillon:

  • Languedoc : le mot désigne soit la région toute entière, soit la région sans le département des Pyrénées Orientales (66).
  • Roussillon : partie française de la Catalogne historique, correspondant dans son sens large au département des Pyrénées Orientales (66),dans le sud de la région. Plus précisément la plaine autour de Perpignan.
  • Cévennes : zone de moyenne montagne s'étendant d'un peu au nord de Montpellier au nord-est du Languedoc, et se trouvant essentiellement dans les départemnts du Gard (30) et de la Lozère (48). Point culminant : le Mont Lozère - 1702 metres.
  • Corbières: secteur à l'intérieur du département de l'Aude (11), célèbre pour son vignoble.
  • Margeride: chaine de montagnes au nord de la Lozère.
  • Aubrac : haut plateau d'alpages et de forêts aux confins des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Auvergne. Zone à très faible densité de population.

Vegetation typique du LanguedocLe Languedoc Roussillon est surtout connu en France pour deux raisons :  d'abord comme région touristique, à cause de ses plages, ensuite comme la première région viticole de France. En termes d'image, le Languedoc est perçu comme une région de plages et de soleil, mais aussi de végétation méditerranéenne, de vignobles, d'oliviers, de cyprès et de garrigue comme dans l'image ci-contre.

Origines - toponymie

    Le nom Languedoc est utilisé aujourd'hui pour désigner une petite partie du territoire auquel il pouvait se référer au Moyen Age.
On appelait à l'époque "Langues d'oc" toute une famille de dialectes du français, parlés dans la moitié sud de la France. Jusqu'au dix-neuvième siècle, voire au delà,  le France était divisée en deux zones linguistiques, celle du nord où l'on parlait des "langues d'oil", qui ont donné le français moderne de nos jours; et celle du sud, où l'on parlait des dialectes occitans, appelés collectivement "Langues d'oc", et plus proches de l'espagnol. Les français du nord ne comprenaient pas leurs compatriotes du pays de "langues d'oc", et vice versa - la ligne de démarcation s'étendant des Charentes dans l'ouest à Genève dans l'est.

Le Languedoc aujourd'hui
    De nos jours c'est le mot "Occitanie" qui est souvent employé pour désigner le Midi de la France - et cela surtout de la part des régionalistes méridionaux. Quant au mot Languedoc, qui a désigné pendant quelques siècles une province s'étendant du Rhône au pays toulousain, son sens est aujourd'hui encore plus restreint, pour n'englober habituellement que la région Languedoc-Roussillon, pour laquelle il sert d'appellation courante et plus courte que le nom officiel.
 
Démographie
   En 2007, la population du Languedoc-Roussillon était de 2,547 millions d'habitants La grande majorité de cette population est concentrée dans et autour des agglomérations urbaines de Montpellier, de Nîmes et de Perpignan, vieilles villes qui se sont développées au fil des siècles comme centres régionaux et étapes sur les principales axes de communication autour de la côte nord de la Méditerranée, entre France et Espagne ou Italie et Espagne. Montpellier, capitale régionale, est la huitième ville de France, et est une ville d'importance européenne depuis déjà plus de mille ans. Son université serait éventuellement la plus vielle de France (son origine étant perdu dans la nuit des temps), car ses célèbres écoles de droit et de médecine existaient déjà au milieu du 12° siècle. Mais Montpellier est également une ville résolument moderne qui a essayé de se développer, non sans succès, en tant que pôle de nouvelles technologies et de l'informatique.. ► Plus d'informations: Les villes du Languedoc

Agriculture - viticulture en Languedoc
    La plaîne côtière du Languedoc est la première zone viticole de France. Toutefois, il s'agit d'une zone qui s'est rétrécie au fil des dernières décennies suivant une baisse de la consommation de vins ordinaires et vins de table, qui représentaient la majeure partie de sa production. Pour contrecarrer cette baise, l'industrie viticole du Languedoc Roussillon a dû se réinventer, et l'a fait en visant de nouvelles spécialités, les vins de Pays et de plus en plus des vins de qualité. Compte tenu de l'ensoleillement et de la chaleur du climat languedocien, mais aussi des cépages méridionaux, les vins du Languedoc ont du corps, une saveur riche et un degré d'alcool supériur à la moyenne des vins français. Ces qualités expliquent aussi une spécialisation de certains secteurs viticoles languedociens en vins fortifiés, vins d'apéritif comme le Frontignan, le Rivesaltes ou le Banyuls.
     A l'intérieur du département de l'Aude, le pays de Limoux est célèbre pour ses vins pétillants. La Blanquette de Limoux passe pour être le plus ancien vin mousseux de France, et c'est d'ici, au XVI° siècle, que les moines du Champagne ont appris le secret pour transformer un vin blanc médiocre en produit haut-de-gamme, en y rajoutant des bulles.  ► Plus d'informations (en anglais): Wines of France

Côte du Languedoc, près de SèteLa côte du Languedoc
    La côte du Languedoc était, jusqu'au vingtième siècle, une zone à faible densité de population, car bordée de grandes étendues marécageuses très prisées des moustiques et autre bestioles. A l'exception de l'extrême sud de la région, là ou les contreforts pyrénéens viennent jusqu'à la mer, la seule ville côtière d'importance fut Sète, port de pêche et de commerce.  Aujourd'hui, la plupart des marécages ont disparu, et avec eux les moustiques, permettent à la côte languedocienne de connaître un grand essor comme zone touristique et balnéaire, grâce à ses longues plages de sable et son ensoleillement. Depuis les années 1960, plusieurs grandes stations balnéaires se sont développées, telles Le Grau du Roi, Cap d'Agde ou Valréas Plage.
    Aujourd'hui, la côte languedocienne fait partie des grandes zones touristiques de la France, attirant chaque été des millions de vacanciers venus de toute l'Europe.

L'intérieur du Languedoc
    L'intérieur du Languedoc se caractérise surtout par ses garrigues et ses collines arides. L'exception est l'intérieur du département de l'Aude, qui s'étend en direction de la vallée de la Garonne, et est célèbre pour son agriculture et son vignoble. Au sud de la région, les Pyrénées offrent une zone de montagne très prisée pour son climat; au nord de la plaine côtière, du niveau de  Narbonne jusqu'à l'arrière pays de Nîmes, les contreforts sud du Massif Central marquent la limite aride et rocailleuse de la plaîne côtière. Derrière, ce sont les Causses, les Cévennes et le Haut Languedoc, plus le département de la Lozère, qui, avec une altitude moyenne de  886 metres, est un des départements les plus élevés de France. Ce paysage aride du haut Languedoc est traversé par quelques vallées profondes, en particulier par la haute vallée du Tarn dans la partie célèbre des Gorges du Tarn.

Camping au bord de la plage, près de SèteClimat
A l'exception du département de la Lozère, le Languedoc jouit d'un climat méditerranéen doux, qui attire campeurs et camping-caristes presque tout au long de l'année. La ville de Perpignan a une température moyenne annuelle supérieure à toute autre ville de France, à cause notemment de ses hivers doux. Toute la zone côtière du Languedoc Roussillon bénéficie d'un climat sec pendant la plupart de l'année - ponctué d'événements pluvieux qui peuvent être violents, notemment au cours de "épisodes cévenols" ou moussons des Cévennes, pendant lesquels des centimètres de pluie peuvent tomber en l'espace de quelques heures sur les versants sud des Cévennes, provoquant de sérieuses inondations dans les vallées de l'Hérault ou du Gard par exemple, et sur les plaines. Il s'agit d'un phénomène plutôt saisonnier, qui peut arriver à l'automne quand de l'air chaud et humide arrive sur des vents du sud venant de la mer.

Tourisme en Languedoc :


Les principaux station balnéaires en Languedoc
  • Le Grau du Roi, Palavas, La Grande Motte : De grandes stations modernes pour vacanciers et pour les habitants de l'agglomération de Montpellier toute proche.
  • Sète, Agde, Gruissan :  de vieilles villes avec quartiers historiques. Sète est un petit port avec de grandes plages, Agde se trouve un peu à l'intérieur, mais à proximité des plages.
  • Canet en Roussillon, Valras Plage ;  autres stations modernes, qui se sont construites depuis les années 1960. Belles plages faciles d'accès..
  • Argelès sur Mer, Collioure, Banyuls sur Mer. Des stations balnéaires bien établies dans le sud du Roussillon, entre Perpignan et la frontière espagnole. La côte rocheuse et la présence de la ligne de chemin de fer entre Paris et Barcelone ont permis à ces anciens villages de pêcheurs de connaître un essor touristique précoce. Collioure est depuis longtemps apprécié par les artistes et les peintres.
Les parcs nationaux et naturels en Languedoc Roussillon
  • Le Parc National des Cévennes . (Gard, Lozère) S'étendant sur la majeure partie du sud des Cévennes, ceci est un des six parcs nationaux de la France metropolitaine. Zone à tradition sylvicole et ovine, c'est le seul des parcs nationaux français dont le "coeur" est habité et exploité selon la tradition.
  • Parc naturel régional de Narbonne . (Aude)  Au sud et à l'est de Narbonne, ce parc inclut des zones traditionnelles de marais et une partie de garrigue, caractérisée par son terrain sec et rocheux et sa végétation de type méditerranéen..
  • Parc naturel régional du Haut Languedoc. (Hérault) A cheval entre les réguons du Languedoc Roussillon et du Midi-Pyrénées, c'est une zone de basse montagne et de causse, avec activités agricoles et forestières..
  • Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. (Pyrénées orientales) Ce parc comprend à peu près l'intégralité de l'intérieur du département des Pyrénées Orientales, à l'ouest de Prades. C'est un parc de moyenne et de haute montagne, prisé des randonneurs, amateurs de la nature, et en hiver des skieurs. Le parc inclu plusieures réserves naturelles.
Poursuivez vers  Les villes et départements du Languedoc
Autres Attractions touristiques en Languedoc
(pour l'instant cette page est en anglais : patientez, la version françaises arrive !)