Guide de l'Auvergne

Auvergne-web - Bienvenues en Auvergne, pays de montagnes, de vallées et de grands espaces...
Panorama des Monts du Cantal
Guide to Auvergne in English

Click map to enlarge
Cliquez sur la carte pour agrandir
Liens utiles
Annuaire sites web Auvergne
Office de Tourisme d'Auvergne
Aeroport - Clermont Ferrand
Walking in auvergne



scything

Nos partenaires

Ajouter votre URL

L'Auvergne en chiffres Les départements de l'Auvergne Gastronomie auvergnate Tourisme en Auvergne Gites en Auvergne

L'Auvergne en bref....

Un des trésors cachés de la France, une région de moyennes montagnes, de collines, de vallées, de forêts et de rivières. En 2009, alors que l'activité touristique en France s'est rétrécie d'environ 6%, l'Auvergne est allée dans l'autre sens, avec plus 6%, grâce à son offre en tourisme vert, correspondant à une demande croissante de vacances nature et écologiques, demande qui est appelée à s'amplifier dans les années à venir.
Les Monts d'Auvergne, culminant dans des cimes rocheuses à plus de 1800 m forment l'épine dorsale du Massif Central. Cette région de hautes terres constitue la plus grande zone volcanique d'Europe. Et comme les volcanologues n'arrêtent pas de le rappeler, les volcans d'Auvergne dorment, mais ne sont pas éteints. Les signes de cettte activité ne sont pas très visibles, mais se manifestent par exemple à travers les sources d'eau chaude à Chaudes Aigues dans le Cantal, où l'eau sort de la terre à une température de 82° celsius, faisant d'elles les sources les plus chaudes d'Europe. Toutefois, aucune raison de s'inquiéter! Il n'y a plus d'activité volcanique en Auvergne depuis plus de 3000 ans.
Les traces de ce passé volcanique sont néanmoins omniprésentes à travers toute la partie sud de la région, non seulement dans les célèbres volcans eux-mêmes - dont le plus célèbre, le Puy de Dome, domine la capitale régionale Clermont Ferrand; mais aussi à travers les nombreuses coulées de lave, pitons rôcheux - souvent coiffés de châteaux - et "orgues basaltiques" qui sont parmi les sites naturels les plus impressionnants et inattendus de la région.

Tandis que le nord de l'Auvergne, entre la large vallée de l'Allier et la vallée de la Loire, est une région fertile de plaine qui s'ouvre vers la région du Centre, la plupart de l'Auvergne est une région montagneuse, offrant de grands espaces à une altitude supérieure à 1000 metres. Ces hautes terres sont ravinées par de profondes vallées, en particulier par les hautes vallées de la Loire, de l'Allier, et de la Dordogne.

Avec seulement 50 habitants / km², l'Auvergne vient en avant dernière position parmi les régions de France métropolitaine - devant le Limousin - en termes de densité de population. C'est néanmoins une région qui offre un très beau patrimoine naturel comprenant ses belles vallées, ses grands espaces de forêts, et ses montagnes spectaculaires. C'est une région très appréciée par les promeneurs et les randonneurs, comme par ceux qui cherchent tout simplement un environnement calme et paisible, loin des foules et des grandes villes..
C'est aussi une région qui offre un riche patrimoine historique et culturel, à travers ses nombreux châteaux et dongeons et sa riche collection d'églises romanes parmi les plus belles de France, dont nombreuses sont ornées de fresques ou de peintures murales anciennes. La ville du Puy en Velay, préfecture de la Haute Loire, célèbre pour sa dentelle, est une des ville les plus surprenantes de France, couronnée comme elle est par ses pitons rocheux dont l'un est coiffé d'une chapelle millénaire.
La région offre aussi des attractions plus modernes, dont des parcs animaliers, le parc d'attractions Vulcania près de Clermont Ferrand qui fait revivre l'histoire des volcans, des chemins de fer touristiques, des télécabines qui montent aux plus hauts des sommets de la région, sans parler d'une riche gamme d'infrastructures pour pratiquer les activités de tourisme doux, notamment randonnées, kayak, rafting, VTT, via ferrata, ornithologie et beaucoup plus.

Clermont Ferrand, la capitale régionale, est au coeur d'une agglomération d'environ 250,000 habitants, et le fief de la société Michelin. La ville est un grand centre commercial et culturel, reliée directement à Paris par le train, par l'autoroute et par avion.

L'aeroport offre des vols directs vers de nombreses villes françaises et à quelques autres villes européennes.. En tout quelques 130 vols décollent chaque jour

Par l'autoroute, Clermont Ferrand est a environ 4h de Paris via l'autoroute A71, mais aussi à 2h de Lyon par la A89, à 4h de Bordeaux par la A89, et à 3h30 de Montpellier via l'autoroute A75 et le célèbre Viaduc de Millau. .


L'Auvergne, c'est ...

Quatre départments

L'Allier (03), le Cantal (15) la Haute Loire (43) et le Puy de Dome (63)


Huit secteurs:
  • La Limagne les plaines et collines du département de l'Allier, au nord de l'Auvergne.
  • Les Monts du Forez et du Livradois dans l'est de la région, des montagnes boisées au nord qui se prolongent au sud par un haut plateau.
  • Les Volcans, des pics rocheux qui percent les hautes terres du centre de l'Auvergne, entre le massif du Puy de Dome au nord et le massif des Monts du Cantal au sud..
  • Le Cézallier, la haute prairie au sud du Massif du Sancy, célèbre pour ses grands espaces ouverts, son bétail, et ses fromages.
  • Le Haut Allier - où l'Allier et ses confluents, l'Allagnon et la Senouire,  ont creusé de profondes vallées entre les massifs tout autour .
  • Le Velay - les hauts plateaux autour de la ville du Puy, entre le Forez au nord et les Cévennes au sud.
  • Les monts de la Margeride, qui séparent la Haute Loire du Cantal, et continuent au sud sur la Lozère.
  • Les hautes terres du Cantal entre Aubrac, Planèze et Monts du Cantal, et incluant la grande partie de ce département.

Activités:
Des opportunités de randonnées pédestres et équestres et de VTT sont omniprésentes dans cette région, traversée par de nombreux sentiers de grande randonnée, et avec un réseau d'autres sentiers balisés.
  • Le kayak et les sports nautiques se pratiquent sur la Loire et sur l'Allier, comme sur la partie haute de la Dordogne. .
  • La pêche à l'hameçon ou à la mouche sur de nombreuse rivières de la région; l'allier fut, autrefois, la meilleure rivière de France pour la pêche au saumon, et des actions sont en cours pour réintroduire cette activité.
  • Delta-plane et parapente, plus voyages en montgolfière, dans les massifs des volcans.
  • Stations de ski (ski de descente, ski de fond) au Puy de Sancy et au Plomb du Cantal (des stations pleinement équipées).
  • Ski de fond et raquettes à de nombreux endroits, sur des pistes balisées ou en découverte.

Hébergement en Auvergne
Vous trouverez en Auvergne des hôtels, des gites ruraux et des chambres d'hôtes, ainsi que des campings, souvent petits. A part Clermont Ferrand, deux sites disposent d'une infrastructure hôtelière concentrée, la ville de Vichy et la zone La Bourboule Mont Dore, au pied du Sancy. Les stations des ski du Lioran et de Besse ont aussi une capacité d'accueil conséquent. En dehors de ces centres touristiques, l'offre d'hébergement touristique est surtout familiale et de capacité réduite.